Le partenariat entre Eisenia, Organéo, L’école du compost, à permis de former sept nouveaux maîtres composteurs dans un lieu d’exception, l’Agrocité de Colombes.
Du 10 au 14 mars l’Agrocité de Colombes a accueilli la première formation francilienne de maître composteur. Cette session de 5 jours intenses aborde toutes les facettes du métier de MAITRE COMPOSTEUR, conformément au référentiel de l’Ademe. Les formateurs, Francis Colin (Eisenia), Alan Le Jéloux (Organeo), Yvon Pradier (l’école du compost / Nature-ecologie.fr) se sont succédés pour partager leur connaissances dans une approche originale de pédagogie participative. Travaux pratiques, échanges, cours en salle, rencontres (professionnels de la ville, compostage partagé, vie du sol, pratique du paillage, compostage en établissement, Législation…) tout les sujets ont été traité lors de ces journées.
Prochaines sessions : Session #2 du 12 au 16 mai 2014 – Session #3 du 23 au 27 juin 2014
L’Agrocité de Colombes un site parfait pour cette formation car sur un même lieu. Ici l’on pratique le compostage de proximité, le lombricompostage, couplé à une expérience d’agriculture urbaine qui intègre, des espaces pédagogiques, jardins partagés, pédagogique, méthodes d’approche écologique et vie sociale.